#

Bonne

Nouv.elle

!

— La parole inclusive du dimanche,
Du premier dimanche de l’Avent au dimanche de Pâques, un.e invité.e nous donne à entendre l’homélie dominicale.

S3 Episode 7

02/01/2022 – L’Epiphanie

Lecture de l’évangile : Leonor

Homélie : Pauline

Et sur Anchor.fm, Spotify ou d’autres plateformes de podcasts.

Textes du jour

Is 60, 1-6
Ps 71
Ep 3, 2-6
Mt 2, 1-12
(Lire les textes sur aelf.org)

Le texte de l’homélie

L’évangile de ce jour a tout d’un conte pour enfants : des mages venus de très loin, une mère et son enfant dans la grâce et la vulnérabilité des premiers jours de vie, un roi fourbe et redoutable, une étoile dans la nuit et des présents merveilleux …
Mais que nous dit cet évangile au-delà des images féériques ? Je crois qu’il nous invite à suivre le modèle des mages. Et si moi aussi j’étais appelée à être une mage dans ce monde, à quoi ressemblerait mon chemin vers Bethléem ?Les mages sont en mouvement. Le prophète Isaie l’avait annoncé « Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. ». Comme Jésus qui dit « Lève-toi et marche » (Mt,9 ; Lc, 5) nous sommes invités à avancer, à nous mettre en mouvement, à l’aube de cette année qui commence. Mais quel mouvement vais-je amorcer ? et dans quelle direction vais-je avancer ?
Les mages, eux sont donc en mouvements et ils avancent dans l’obscurité. Le prophète le rappelle « Voici que les ténèbres couvrent la terre, et la nuée obscure couvre les peuples. » Cette obscurité pour moi, ce sont les injustices : les pauvretés qui nous entourent, la détresse des personnes migrantes, le silence de l’Eglise face aux appels des femmes, son intolérance envers les personnes homosexuelles, ses réactions timides face au rapport de la CIASE, face aux douleurs des personnes victimes de crimes sexuels au sein de l’Eglise.
Et dans cette obscurité, ils sont guidés par une étoile. Mais qu’indique-t-elle cette étoile ? Quelle direction faut-il suivre dans les ténèbres ? L’évangile nous propose une réponse. Car leur caravane s’arrête, elle fait une halte, devant cette scène qui orne enfin nos crèches : « l’enfant avec Marie sa mère ». Une mère et son nouveau-né… c’est l’amour, voilà ce qu’indique l’étoile. L’amour gratuit et inconditionnel d’une mère pour son enfant, mais aussi l’amour de nous tous spectateurs, admirateurs devant le miracle de la vie. Pensez aux photos qui accompagnent la nouvelle d’une naissance. Depuis la maternité, elles nous émerveillent, elles font même parfois frémir et dilater le cœur. L’étoile mène aussi à la joie, la joie exprimée par les mages, la joie qui jaillit chaque année à Noel devant le miracle de l’incarnation, la joie de vivre nos liens d’amitiés, d’amour, de sororité et de fraternité.
L’étoile qui nous précède et que nous suivons comme les mages, indique donc de cheminer vers l’amour et la joie ; et c’est l’Esprit Saint qui viendra inspirer nos gestes, nos paroles, nos choix dans la réalité de nos vies. Ecouter sans jugement, s’engager pour la justice, la solidarité, la protection de la création, se mettre au service, rechercher la paix et l’union, accepter ses propres faiblesses et celles des autres, prier sans cesse… autant d’actes qui permettent de construire le Royaume, celui que nous espérons lorsque nous disons « que ton règne vienne ».
L’étoile guidant les mages, C’est aussi pour moi le point de lumière dont parle Lytta Basset, ce petit éclat de lumière divine présent en chacun des êtres humains, qu’ils soient croyants ou non d’ailleurs. Cette lumière si nous la cherchons en l’autre malgré nos différences de genre, d’origine, de culture, d’opinion ; là je crois que nous suivons l’étoile. Et ce point de lumière je crois qu’il faut aussi s’efforcer de le faire rayonner en nous-même pour éclairer nos vies, nos relations. C’est peut-être cette lampe, évoquée dans les évangiles, celle qu’on ne met pas « sous le boisseau ». Et Jésus de dire « que votre lumière brille devant les hommes, alors voyant ce que vous faites de bien ils rendront gloire à votre Père qui est au cieux » (Mt 5, 16)
Mais alors comment faire pour faire rayonner ce point de lumière ? Je crois que c’est en mettant nos talents au service des autres, au service de l’amour, au service de Dieu. Ces talents que le Seigneur a donnés ils sont à l’image des cadeaux que les mages offrent à Jésus : ils sont précieux et ils sont uniques. Ils sont offerts gratuitement, il n’y a pas d’échanges ou de marchandages. Rendons d’abord grâce pour ces talents nombreux en nous et autour de nous, et puis, guidés dans les ténèbres et dotés de précieux cadeaux mettons nous en marche vers la lumière.

Pauline

Pauline, 31ans est orthophoniste, féministe et croyante catholique. Elle est aussi engagée au Comité de la Jupe, association qui promeut l’égalité des femmes et des hommes dans la gouvernance de l’église catholique.