#

Bonne

Nouv.elle

!

— La parole inclusive du dimanche,
Du premier dimanche de l’Avent au dimanche de Pâques, un.e invité.e nous donne à entendre l’homélie dominicale.

S4 Episode 22

06/04/2023 – Jeudi saint

Lecture de l’évangile : Claire

Homélie : Constance Lablancherie

Et sur Anchor.fm, Spotify ou d’autres plateformes de podcasts.

Textes du jour

Is 61, 1-9
Ps 88
Ap 1, 5-8
Lc 4, 16-21
(Lire les textes sur aelf.org)

Le texte de l’homélie

« L’esprit du seigneur est sur moi parce que le seigneur m’a consacré par l’onction… aujourd’hui, cette écriture est accomplie pour vous qui l’entendez ». Quel aplomb, quelle autorité ! Jésus est devant la foule, calme et tranquille et il annonce l’air de rien, sans arguments, sans preuves, que la prophétie qu’il vient de leur lire se réalise par lui-même. S’est-il senti légitime ? A-t-il eu peur d’affirmer son autorité avant de parler devant des gens qui le connaissaient depuis l’enfance ?
On dit que Martin Luther King, avant de prononcer son grand discours I have a dream, a vécu une nuit infernale avant de trouver la paix et d’ouvrir un chemin pour l’humanité. Il faut être bien sûr de ses appuis pour parler avec une telle autorité, et je me dis que cette force ne peut leur être donnée que par dieu.
« Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le seigneur ». Jésus, par la voix d’Isaïe annonce une sorte de programme de son action présente et à venir. Quand je suis emprisonnée dans mes habitudes, mes mensonges, mes médiocrités, mes tentations de lâcheté, dieu m’invite à changer de mentalité car je suis la pauvre, je suis la captive, je suis l’aveugle et l’opprimée. Tant que je n’ai pas vécu cette expérience de retournement, difficile de porter à mon tour cette Bonne Nouvelle et pourtant c’est bien l’invitation qui m’est faite par mon baptême. Cet appel à la conversion est donc fondamental.
Et pour ça, pas la peine de cocher telle case sur les bonnes mœurs, d’adhérer à un système de valeurs ou encore de remplir tel formulaire attestant de notre présence tous les dimanches à la messe pour y aller ! Avant tout nous laisser bousculer dans nos infirmités pour écouter une autre voix et redonner cette Bonne Nouvelle à notre tour. Ça me semble plus simple pour le fils de dieu que pour moi et en même temps ça me fait terriblement envie. Je dirais même que ce programme donne un sens à ma vie et lui donne une ampleur inédite.
Depuis la rentrée avec Elisabeth, la personne avec qui je partage ma vie, nous accueillons chez nous, quand nous le pouvons des mères migrantes avec leurs enfants si le 115 (hébergement d’urgence) ne peut les prendre en charge pour la nuit. C’est un accueil qui ne me coûte rien, à part celui d’ouvrir mon cœur et ma porte. Seulement parfois je vois bien à quel point cela me coûte dans mon petit quotidien bien confortable d’être dérangé par cette personne infiniment moins riche que moi : Pas de maison, pas d’argent, pas de papiers… et pourtant ces rencontres avec Kadiatou, Christelle et d’autres, par leurs paroles, leurs sourires, me transforment et me font ressentir notre commune humanité. C’est en laissant entrer l’autre dans ma vie, en le laissant m’approcher, me toucher par ce qu’il est que je fais l’expérience de la conversion. Ce déplacement auquel je suis invitée est à son tour une Bonne nouvelle pour moi car il m’amène à plus de liberté intérieure et de joie.

Constance Lablancherie

En couple avec une femme depuis plusieurs années, j’ai envie de dire à tous ceux qui trouvent ça “en dehors du dessein de dieu” que c’est la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie et je sais que dieu est super content pour moi ! Amen.